Label Cosmebio


Qui sommes nous ?

Née en 2002, de la collaboration d'une dizaine de laboratoires cosmétiques engagés dans l'élaboration d'un cahier des charges d'une cosmétique éthique, COSMÉBIO est une association qui regroupe aujourd'hui plus de 200 adhérents avec plus de 4000 produits certifiés.

A l'heure où le marché du Bio et du naturel est en pleine expansion, de nombreuses marques utilisent aujourd'hui l'appellation « Bio » à des fins marketing, parfois pour un produit ne contenant que peu d'ingrédients naturels et aucun ingrédient bio.

La charte Cosmebio a donné naissance à un cahier des charges très exigeant déposé auprès du Ministère de l'Industrie et paru au Journal Officiel le 09 Avril 2003. Ce référentiel définit de façon stricte, transparente et sans ambiguïté, la « cosmétique Ecologique et Biologique » et permet de guider le consommateur vers d'authentiques produits naturels et bio. La charte, élaborée spécialement pour le domaine cosmétique va bien au-delà de la présence dans la formule de produits issus de l'agriculture biologique.

Cosmébio représente l'ensemble de la filière, engagée dans la cosmétique naturelle et Bio tels que :

  • Des fournisseurs de matières premières et ingrédients
  • Des fabricants à façon
  • Des laboratoires cosmétiques
  • Des distributeurs

Notre mission auprès des consommateurs

  • Vous garantir des produits cosmétiques certifiés contenant des composants naturels et biologiques certifiés par un organisme de certification indépendant.
  • Vous aider à identifier les produits cosmétiques certifiés bio dans les points de vente grâce aux logos propres à la charte Cosmébio :
  • Vous offrir une transparence sur la nature des ingrédients et les procédés de fabrication utilisés dans vos produits cosmétiques bio : les ingrédients sont d'origine naturelle et transformés de façon simple, avec des procédés non polluants, les produits finis contiennent une quantité significative d'ingrédients biologiques.
  • Dynamiser le marché de la cosmétique Bio en incitant la recherche de nouveaux ingrédients naturels par les industriels et les fabricants d'ingrédients
  • L'entreprise adhérente est engagée dans une démarche de développement durable

Qu'est ce qu'un produit cosmétique bio ?

Depuis plusieurs années, les laboratoires de recherche engagés dans une démarche de certification mettent au point des produits de très bonne qualité, avec en plus les bénéfices conférés par les ingrédients biologiques qu'ils contiennent. Les logos BIO et ECO permettent aujourd'hui de les identifier.

Dans la cosmétique conventionnelle, il y a beaucoup d'ingrédients d'origine synthétique, et persistent encore des ingrédients d'origine animale. Il est difficile d'évaluer les effets de ces produits sur notre peau après des années d'application, ni même les conséquences de ces procédés considérés comme polluants sur l'environnement.

Les produits biologiques sont une garantie du respect de l'Homme et de son environnement :

Quels sont concrètement les bénéfices du Bio ?

Respect de l'homme : Outre l'absence de substances chimiques et polluantes (pesticides, engrais chimiques de synthèse, OGM…) qui, à long terme sont néfastes pour notre corps et pour l'environnement, le produit cosmétique biologique est d'une grande richesse. Il contient une quantité d'ingrédients actifs plus importante et recèle des matières premières vivantes brutes qui ont une efficacité réelle et à long terme.

Traçabilité et sécurité Il n'est pas toujours aisé de connaître la composition exacte d'un produit cosmétique « traditionnel » et d'identifier la provenance des matières premières qui le composent. La cosmétologie Biologique est aujourd'hui contrôlée par des organismes tels qu'Ecocert et Qualité France. Cela permet d'assurer la traçabilité des ingrédients et des processus de fabrication des produits, et de garantir l'authenticité des produits cosmétiques Bio labellisés.

La sauvegarde de l'environnement L'agriculture biologique est un mode de production qui respecte la biodiversité et les équilibres naturels. En soutenant activement cette pratique agricole, vous agissez en faveur de la reconquête de la qualité de l'eau, des sols et de l'air.

La richesse des produits bio La nature nous offre un panel très diversifié d'ingrédients. Chaque ingrédient, qu'il soit d'origine végétale ou minérale, a des propriétés multiples et bien spécifiques. Cette diversité naturelle permet la formulation d'une large gamme de produits efficaces et respectant les équilibres.

La protection des animaux Les extraits animaux ou tests sur animaux sont interdits en cosmétique Bio.
Seuls les ingrédients issus de la production animale (qui n'ont aucun effet sur la santé de l'animal, par exemple le miel), sont autorisés.

Les exigences de Cosmébio : quelles garanties derrière les logos ?

S'appuyant sur un cahier des charges qui a été déposé au Ministère de l'Industrie en 2002, la charte Cosmébio offre une transparence quant à la nature des ingrédients et les procédés de fabrication utilisés dans vos produits cosmétiques bio.

Conformément à notre charte, les produits dotés du logo BIO ou du logo ECO contiennent en majorité des ingrédients naturels et d'origine naturelle. La totalité de la composition d'un produit Bio est soigneusement contrôlée suivant des règles strictes.

Il doit contenir au minimum 95% d'ingrédients d'origine naturelle, naturels ou issus de l'agriculture biologique (dans tous les cas la proportion est toujours supérieure à 95%)

Le référentiel autorise une quantité minime, voire négligeable, de produits de synthèse, qui sont encore indisponibles sous forme naturelle actuellement (Ces ingrédients doivent répondre aux exigences d'une liste positive très restrictive excluant PEG, silicones, dérivés pétrochimiques..)
- Sur les matières premières végétales, 95% mini doivent être de qualité biologique
- Sans parfums ni colorants de synthèse
- Exclusion totale des conservateurs de synthèse comme les parabens ou le phénoxyéthanol)
- Sans pétrochimie (paraffine, silicone, PEG)
- Sans OGM (organismes génétiquement modifiés)
- Pas de traitements ionisants

Le respect de la nature doit être entier (respect des équilibres naturels ; aucun test sur animaux)

Les procédés d'obtention sont non polluants

Les emballages et suremballages doivent être biodégradables ou recyclables

Le consommateur doit bénéficier d'une information complète et transparente sur les ingrédients utilisés et l'ensemble des étapes de fabrication jusqu'au produit fini.

Le pourcentage d'ingrédients naturels et le pourcentage d'ingrédients bio sont clairement indiqués sur tous les packagings des produits certifiés portant les logos BIO ou ECO.